azona
ocean is my grave
azona
ocean is my grave
Vendredi 26 février 2010 à 21:27
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à dire que je ne mange pas de cheval. J'ai certainement du en manger étant jeune, mais quand on a 4 ans, on ne pense pas sérieusement à l'animal qui se trouve dans notre assiette et même si c'est le cas, on a des parents qui sont la pour nous sortir nos idées de la tête! Je ne dis pas ça pour me "protéger" de se que je vais dire, mais tout simplement parce que c'est mon choix, comme d'autres personnes font leurs choix et qu'on a pas le droit de juger.
Bref, comme vous le savez des personnes luttent contre l'hippophagie, pour ceux qui ne savent pas se que c'est, hippophagie = manger de la viande de cheval.
Bien que ce soit une lutte très honorable, à laquelle je participe malgré moi, j'aimerais savoir pourquoi il y a tant de polémique à ce sujet? Pourquoi est-ce que le sort d'un cheval serait il "plus" important que celui d'une vache? d'un lapin? d'une poule?
On va me dire, qu'un cheval "donne" beaucoup durant toutes sa vie et que ce n'est pas un sort que l'on peut tolérer pour un être qui s'est dévoué.
En effet, les chevaux ne naissent pas pour aller direct en abatoire, beaucoup font des courses, des compétitions, certains font du club, d'autres vont tolérer les caprices d'une enfant, etc... et à un moment, où leur utilité est passé, où que leur coût devient trop grand, on les envoie à l'abatoire. Y'a de quoi être assez écoeurée, voir même révolté, non?
Cependant, les vaches laitières qui nous amènent notre lait, ont une espérance de vie de 5 ans en moyenne, alors qu'elles ont une espérance de vie de 20 ans, avant de voir elle aussi l'abatoire. La vache a pourtant son utilité, et nous l'envoyons quand même se faire tuer.... Or, personne n'a monté une campagne contre le fait de manger du boeuf ou de consommer des produits laitiers....
A moins d'être végétarien, aucun autre animal n'a réellement le droit à sa propre campagne de pub, excepté le cheval.... N'est-ce pas aberrant? Qui sommes nous pour dire qu'un animal à "plus" de raison de rester en vie qu'un autre? Qu'il a plus "d'utilité"?
Maintenant je vais dire un truc qui va choquer, si ce n'est déjà fait, mais moi si quelqu'un aime manger du cheval, et bien pourquoi il a pas le droit d'en manger? Si quelqu'un aime manger de l'agneau, personne ne dit rien et ne s'en offusque pas.... à part les végétariens...
Pourtant ces derniers ne viennent pas scander autour de tout le monde de le devenir, ils ont leur opinions pour eux, je les respecte, ils me respectent et tout se passe très bien. Ca s'appelle être tolérant, et qui ammène même une harmonie.
Alors bien sûr que lorsqu'on a son cheval, l'idée que des gens puissent en manger doit déranger, voir même écoeurer. C'est comme pour tout je pense. Si on vous éleverez avec une poule, l'idée de la manger vous semblerez cruelle, mais comme c'est pas le cas, vous en consommez sans réellement vous posez de question...
Je ne suis pas contre la campagne de pub contre l'hippophagie, qu'on se mettre bien d'accord, c'est juste que je ne comprends pas pourquoi vous en faites tout un "fromage" et pourquoi ça se cantonne qu'au cheval... C'est pour cette raison que je ne rejoinds pas ce "mouvement", parce que tous les animaux ont de la valeur, et vue que nous sommes un peu carnivore, je ne peux pas non plus prôner le mode de vie sans viande.
Le seul truc pour lequel je suis contre, c'est les conditions atroces dans lesquelles ça se déroulent, le côté inhumain de cette chaîne de boucherie, que ce soit sur un cheval, une vache ou une poule. Et qu'on ne vienne pas me dire, "si tu aimerais vraiment les animaux, tu n'en mangerais plus", parce que combien d'animaux trouvez vous chou alors que se sont d'horribles prédateurs?
Que ce soit le lion qui choisit la cible la plus faible pour la déchiqueter vivante, que ce soit l'orque qui attrape les phoques et les jettent en l'air alors qu'ils sont encore à moitié vivant, Que ce soit votre chat qui vous ramène un oiseau mort. Ou même votre petit chien à qui vous donnez de la pâté empli de reste d'animaux.... Vous ne dîtes rien, vous ne reniez pas se qu'ils sont : des carnivores.... Pourquoi n'acceptez vous pas le fait que nous sommes également des carnivores?
Et puis, pour moi, celui qui est en tord n'est pas celui qui en mange, mais celui qui vend son cheval à l'abatoire....
PS : j'ai lu pas mal d'article sur l'hippophagie et j'ai été particulièrement navrée par "les raisons" d'un mouvement pour le cheval et pas pour les autres animaux. En effet, selon eux, les autres animaux sont élevés pour être mangés. Donc déjà faux : une vache à lait est élevé pour son lait, mais aussi si on suit cette logique, si quelqu'un se lancerait dans l'élevage de chevaux destinés à l'abatoire, ce serait du coup plus "correct"?....
Bref, tout ça pour dire, que oui je suis comme eux, je ne mange pas de cheval, cependant je ne vais pas faire la morale et me lancer dans un grand speech sur le cheval si je vois quelqu'un en manger....
Dimanche 21 février 2010 à 18:23
Mon petit dernier, Meiko est parti très jeune, même pas trois mois. Je l'ai retrouvé dans sa maison, en boule sur le côté. Ca m'a complétement rendu triste, c'est mon deuxième hamster et ils ne vivent pas super longtemps. Alors que celui de darling à 1 an et demi et je m'en suis occupée pendant un an toute seule!!!!
Je vois pas se qui cloche avec mes hamsters.... Bref, petite pensée pour mon ptit loup qui je l'espère aura trouvé le bonheur là où il est!
Dimanche 21 février 2010 à 17:55
Mon cheval devient de plus en plus coopératif depuis que je pense à lui amener des morceaux de pain pour le féliciter des ses "bonnes" actions : rester sage lors du pansage, bien donner les pieds et être patient, accepter facilement le filet, etc...
Durant la séance, j'ai eu le droit à un enchainement de figure à réaliser, mêlant arrêt, pas, trot et galop. Ce fût pas terrible, je suis un peu déçue, mais selon ma prof, pour une première c'est pas mal!
On m'a mis des éperons, parce que j'ai du mal avec la cravache qui m'encombre les mains, mais je ne sais vraiment, mais alors vraiment pas m'en servir. Enfin, je me suis un peu pris le pied avec l'étrier et l'éperon, si bien que mon cheval est parti au galop, impossible de l'arrêter! Je serrer les mollets et me redresser pour le stopper, mais vue que mes jambes rebondissaient, il croyait que je le talonnais =_=. Au moment où je me suis résolue à me laisser tomber pour arrêter ce cauchemar, je me suis déportée sur son encolure et il s'est calmé. J'ai de suite enlevé les éperons! xD
A part ça, j'ai à nouveau sauté deux obstacles, c'est mieux, mais j'ai toujours ce petit problème d'équilibre et je suis loin de le diriger lors du galop T_T.
Le but de ma prof, faire en sorte que j'ai le niveau du galop 3 dans trois séances, ça va être chaud!!!!
Sinon, j'ai demandé à monter un autre cheval pour le prochain cours. Celui que j'ai est trèèèèèèèèèèèèèèèèsssssssssss gentil, imperturbable et assez planplan. Je veux donc en tester un autre afin de "tester" mon niveau et voir si c'est juste parce qu'il est gentil que ça passe où bien parce que m'améliore vraiment... On verra bien!
Jeudi 18 février 2010 à 22:47
Après un commentaire de Maud96 sur mon blog, au sujet de mon article sur le travail et plus particulièrement aimer son travail, j'ai beaucoup aimé sa phrase "Il y a une sorte de "mirage social" dans la manière dont on présente le travail dans les médias..." et j'ai trouvé ça très juste et vrai.
Combien d'entre nous peuvent se vanter de réellement travailler en costard cravate ou tailleur pour les femmes? Combien peuvent se permettre les extravagances vestimentaires, immobilières et même de sorties au restaurant que les séries télés vantent?
Avez vous déjà vue une héroïne caissière? Serveuse? Femme de ménage? Sauf si elle possède un don incroyable et que son travail soit une sorte de couverture, je n'en connais pas... Et pourquoi ça? Parce que la société ne voit pas ce genre de travail comme une réussite sociale et qui ne va pas faire rêver et donner ce mirage sociale qui fait bonne image. C'est vrai, qui aimerait regarder une série sur Martine caissière chez Mammouth?
Pourtant nous ne pouvons pas toutes être avocates, ni même médecins, et encore moins directrice d'une multi nationale!! Notre vie serait elle moins importante? Moins "croustillante"? Moins intéressante? A force de nous montrer des boulots amenant une belle situation que ce soit financière ou bien sociale. Notre vie fini par nous paraître fade, vide et sans intérêt. Nous nous sentons gauche, débile voir totalement démunie lorsqu'en croisant une ancienne camarade de classe et qu'elle nous balance son super boulot digne d'une série hollywoodienne, alors que nous galérons dans notre boulot de serveuse au point d'avoir de la corne au pied?
Pourquoi le boulot est il devenu une sorte de carte d'identité, voir même d'intelligence? Ne pouvons nous pas croire et comprendre que le travail est soit un gagne pain, soit l'établissent d'effort récompensé? Pourquoi n'acceptons nous pas que le monde du travail, que nous le fassions passer au premier ou dernier plan, reste le monde du travail? Et qu'après tout, il n'influence en rien notre valeur personnelle. Que les séries ne sont enfin de compte pas une réalité mais un simple conte de fée des temps moderne. Qu'après tout, le mirage sociale est comme il est dit : un mirage.
Lundi 15 février 2010 à 18:56
C'est avec un temps gris et le morale un peu morose que je vais à mon cours d'équitation.
Après avoir nettoyé un cheval boueux comme à chaque fois qu'il pleut, je le selle et l'emmène au manège.
Cours sympathique : exercice au trot, saut d'obstacle au galop. Erf! J'ai beaucoup de mal pour le saut d'obstacle, la vue de ce dernier me stresse, et même si je ne tombe pas, je dois dire que j'ai la sale manie de regarder les barres et non au loin, se qui fait que je pique du nez! Or voilà que pendant ce cours, j'ai eu le droit à un deuxième obstacle juste derrière!!!!! Là, j'ai failli tomber une fois, ou deux, je ne sais plus trop!
Bilan de la séance : Je ne suis pas prête d'avoir mon galop 3! lool
J'ai demandé à ma prof quand est ce que j'attaquais les cours au galop, et elle m'a expliqué que ces derniers se faisaient à l'exterieur, aussi il va falloir que j'attende le retour du beau temps! J'ai hâte!!!
<< La surface