azona
ocean is my grave
azona
ocean is my grave
Jeudi 18 février 2010 à 22:47
Après un commentaire de Maud96 sur mon blog, au sujet de mon article sur le travail et plus particulièrement aimer son travail, j'ai beaucoup aimé sa phrase "Il y a une sorte de "mirage social" dans la manière dont on présente le travail dans les médias..." et j'ai trouvé ça très juste et vrai.
Combien d'entre nous peuvent se vanter de réellement travailler en costard cravate ou tailleur pour les femmes? Combien peuvent se permettre les extravagances vestimentaires, immobilières et même de sorties au restaurant que les séries télés vantent?
Avez vous déjà vue une héroïne caissière? Serveuse? Femme de ménage? Sauf si elle possède un don incroyable et que son travail soit une sorte de couverture, je n'en connais pas... Et pourquoi ça? Parce que la société ne voit pas ce genre de travail comme une réussite sociale et qui ne va pas faire rêver et donner ce mirage sociale qui fait bonne image. C'est vrai, qui aimerait regarder une série sur Martine caissière chez Mammouth?
Pourtant nous ne pouvons pas toutes être avocates, ni même médecins, et encore moins directrice d'une multi nationale!! Notre vie serait elle moins importante? Moins "croustillante"? Moins intéressante? A force de nous montrer des boulots amenant une belle situation que ce soit financière ou bien sociale. Notre vie fini par nous paraître fade, vide et sans intérêt. Nous nous sentons gauche, débile voir totalement démunie lorsqu'en croisant une ancienne camarade de classe et qu'elle nous balance son super boulot digne d'une série hollywoodienne, alors que nous galérons dans notre boulot de serveuse au point d'avoir de la corne au pied?
Pourquoi le boulot est il devenu une sorte de carte d'identité, voir même d'intelligence? Ne pouvons nous pas croire et comprendre que le travail est soit un gagne pain, soit l'établissent d'effort récompensé? Pourquoi n'acceptons nous pas que le monde du travail, que nous le fassions passer au premier ou dernier plan, reste le monde du travail? Et qu'après tout, il n'influence en rien notre valeur personnelle. Que les séries ne sont enfin de compte pas une réalité mais un simple conte de fée des temps moderne. Qu'après tout, le mirage sociale est comme il est dit : un mirage.
Ajouter un commentaire
La discussion continue ailleurs...
Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://azona.cowblog.fr/trackback/2967543
<< La surface
Tout ça c'est à cause de la télé :o des séries à l'américaine et tout le tralalalalalala !