Première séance dans le rond de longe. Lorsque j'ai fait rentré ma jument dedans, ma pouliche et la jument de ma collègue ont voulu suivre. Elles ne savent pas encore que ça va être un espace dédié au travail et non pas à la patûre.
Je l'ai laché à l'intérieur et je l'ai laissé connaitre se nouvel environnement ainsi que ses limites pendant quelques secondes. Puis j'ai démarré le premier exercice de Elisabeth de Corbigny : Bouge de là.
Ma belle a de suite compris ma demande, même pas eu besoin de simuler une approche, juste mon "chsss" que j'utilise courrament avec ma jument quand je veux qu'elle me cède la place.
J'ai donc enchainé avec le deuxième exercice : faire tourner son cheval au petit trot autour de moi et effectuer un changement de direction vers l'exterieur (un rollback).
J'ai mis un peu trop de "pression" dans mes premières demandes, car elle commençait à accèlerer, voir paniquer de devoir être dans un espace si restreint avec moi et ne pas pouvoir "bouger de là" plus loin.
J'ai donc recommencé en étant moins oppressante et en la félicitant quand elle faisait son rollback. Il faudra que je m'améliore sur ce point et que je travail avec elle "la souplesse" dans mes demandes.
Voyant qu'elle faisait correctement ses changements de direction, je me suis lancée dans l'exercice 3 : changement de direction vers l'intérieur.
Je dois mal faire quelque chose, car elle continuait à faire des rollback. Je n'ai donc pas insisté plus et je suis passée au quatrième exercice : l'immobilité.
Chose bien réalisé aussi. J'ai donc terminé cette séance avec l'exercice 5, qui consiste à contrôler la tête avec une longe imaginaire. Et là j'ai été bluffé, ma belle a tout fait et ma même suivie!