azona

ocean is my grave

azona

ocean is my grave

Vendredi 26 février 2010 à 21:27

http://azona.cowblog.fr/images/Imagesblog/06102812072722.jpg
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à dire que je ne mange pas de cheval. J'ai certainement du en manger étant jeune, mais quand on a 4 ans, on ne pense pas sérieusement à l'animal qui se trouve dans notre assiette et même si c'est le cas, on a des parents qui sont la pour nous sortir nos idées de la tête! Je ne dis pas ça pour me "protéger" de se que je vais dire, mais tout simplement parce que c'est mon choix, comme d'autres personnes font leurs choix et qu'on a pas le droit de juger.

Bref, comme vous le savez des personnes luttent contre l'hippophagie, pour ceux qui ne savent pas se que c'est, hippophagie = manger de la viande de cheval.
Bien que ce soit une lutte très honorable, à laquelle je participe malgré moi, j'aimerais savoir pourquoi il y a tant de polémique à ce sujet? Pourquoi est-ce que le sort d'un cheval serait il "plus" important que celui d'une vache? d'un lapin? d'une poule?

On va me dire, qu'un cheval "donne" beaucoup durant toutes sa vie  et que ce n'est pas un sort que l'on peut tolérer pour un être qui s'est dévoué.

En effet, les chevaux ne naissent pas pour aller direct en abatoire, beaucoup font des courses, des compétitions, certains font du club, d'autres vont tolérer les caprices d'une enfant, etc... et à un moment, où leur utilité est passé, où que leur coût devient trop grand, on les envoie à l'abatoire. Y'a de quoi être assez écoeurée, voir même révolté, non?

Cependant, les vaches laitières qui nous amènent notre lait, ont une espérance de vie de 5 ans en moyenne, alors qu'elles ont une espérance de vie de 20 ans, avant de voir elle aussi l'abatoire. La vache a pourtant son utilité, et nous l'envoyons quand même se faire tuer.... Or, personne n'a monté une campagne contre le fait de manger du boeuf ou de consommer des produits laitiers....

A moins d'être végétarien, aucun autre animal n'a réellement le droit à sa propre campagne de pub, excepté le cheval.... N'est-ce pas aberrant? Qui sommes nous pour dire qu'un animal à "plus" de raison de rester en vie qu'un autre? Qu'il a plus "d'utilité"?

Maintenant je vais dire un truc qui va choquer, si ce n'est déjà fait, mais moi si quelqu'un aime manger du cheval, et bien pourquoi il a pas le droit d'en manger? Si quelqu'un aime manger de l'agneau, personne ne dit rien et ne s'en offusque pas.... à part les végétariens...

Pourtant ces derniers ne viennent pas scander autour de tout le monde de le devenir, ils ont leur opinions pour eux, je les respecte, ils me respectent et tout se passe très bien. Ca s'appelle être tolérant, et qui ammène même une harmonie.

Alors bien sûr que lorsqu'on a son cheval, l'idée que des gens puissent en manger doit déranger, voir même écoeurer. C'est comme pour tout je pense. Si on vous éleverez avec une poule, l'idée de la manger vous semblerez cruelle, mais comme c'est pas le cas, vous en consommez sans réellement vous posez de question...

Je ne suis pas contre la campagne de pub contre l'hippophagie, qu'on se mettre bien d'accord, c'est juste que je ne comprends pas pourquoi vous en faites tout un "fromage" et pourquoi ça se cantonne qu'au cheval... C'est pour cette raison que je ne rejoinds pas ce "mouvement", parce que tous les animaux ont de la valeur, et vue que nous sommes un peu carnivore, je ne peux pas non plus prôner le mode de vie sans viande.

Le seul truc pour lequel je suis contre, c'est les conditions atroces dans lesquelles ça se déroulent, le côté inhumain de cette chaîne de boucherie, que ce soit sur un cheval, une vache ou une poule. Et qu'on ne vienne pas me dire, "si tu aimerais vraiment les animaux, tu n'en mangerais plus", parce que combien d'animaux trouvez vous chou alors que se sont d'horribles prédateurs?
Que ce soit le lion qui choisit la cible la plus faible pour la déchiqueter vivante, que ce soit l'orque qui attrape les phoques et les jettent en l'air alors qu'ils sont encore à moitié vivant, Que ce soit votre chat qui vous ramène un oiseau mort. Ou même votre petit chien à qui vous donnez de la pâté empli de reste d'animaux.... Vous ne dîtes rien, vous ne reniez pas se qu'ils sont : des carnivores.... Pourquoi n'acceptez vous pas le fait que nous sommes également des carnivores?

Et puis, pour moi, celui qui est en tord n'est pas celui qui en mange, mais celui qui vend son cheval à l'abatoire....

PS : j'ai lu pas mal d'article sur l'hippophagie et j'ai été particulièrement navrée par "les raisons" d'un mouvement pour le cheval et pas pour les autres animaux. En effet, selon eux, les autres animaux sont élevés pour être mangés. Donc déjà faux : une vache à lait est élevé pour son lait, mais aussi si on suit cette logique, si quelqu'un se lancerait dans l'élevage de chevaux destinés à l'abatoire, ce serait du coup plus "correct"?....

Bref, tout ça pour dire, que oui je suis comme eux, je ne mange pas de cheval, cependant je ne vais pas faire la morale et me lancer dans un grand speech sur le cheval si je vois quelqu'un en manger....


Par DarkRiketz le Vendredi 26 février 2010 à 22:00
Le cheval est à mes yeux un animal noble, que l'on devrait monter plutôt que manger. Mais là, c'est mon adoration pour la culture anglosaxonne (enfin, surtout irlandaise) et les épopées style Seigneur des Anneaux où le cheval est élevé au rang de noble race.

Je n'en mange pas moi même, mais cela ne signifie pas que l'on doive diffuser nos choix : c'est une question de positionnement personnel, et ça ne regarde que soi. Cela dit, l'homme a parfois tendance à me répugner par sa capacité -unique- à manger tout autre groupe d'animaux : poissons, mammifères, oiseaux, batraciens, crustacés, mollusques, insectes.

quant à l'utilité de l'animal, ce n'est pas un argument : les bovins ont depuis toujours une plus grande force de traction utile à l'homme, les ovins nous fournissent lait et laine, les oiseaux, oeufs... Bref, le cheval, c'est un choix personnel, et sa protection, pour ceux qui choisissent cette voie, ne devrait pas virer à l'extrémisme.
Par shousetsu le Vendredi 26 février 2010 à 22:33
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à m'interroger sur l'intérêt d'une telle campagne. Les réactions peuvent même être particulièrement virulente quand on se permet de dire à ce qui la soutienne que, oui, on mange du cheval et on aime ça (bon, ce n'est pas mon cas mais c'est aussi une question de moyen - la viande de cheval n'est pas donnée - et de goût).
Par aimelavie le Samedi 27 février 2010 à 13:08
hum hum je vais peut etre me faire taper sur les doigts mais je vais dire mon opinion.

tout abord heureusement que certain mange du cheval, car c'est grâce à cela que les races dites lourde sont encore en vie...

quand à ce mouvement, la plupart qui rejoignent ce groupe sont des gens,je pense comme moi, qui sont contre la maltraitance d'animaux et non le fait de les manger, c'est tout l'avant abatoire qui est affreux, les conditions de transport, les raisons pour lesquelles ils sont vendus méchant, ne rapporte pas d'argent, blessé et trop cher..; et puis il y a des personnes qui rachete des loulous pour les engraissé et les vendre a l'abbatoire pour se faire de l'argent... et puis pourquoi reserver un tel sort à un animal qui a été notre compagnon pendant des années, qui a fait ce qu'on lui a demandé, qui a donné le meilleur de lui meme^^ je trouve ça injuste et cruelle. et puis souvent les marchants sont des personnes violentes avec les chevaux... donc voila, pour moi le cheval n'est pas un animal comme un autre, c'est mon ami, mon confident, une partie de moi... donc voila je ne le conçoit pas. Ensuite, je trouve une vache tres mimi... et je sais que je ne pourrais pas les envoyer à l'abbatoire si je vivrais avec elle...

Mais en me relisant, je dirais que je suis contre la maltraitance des équidé en général...
Par maud96 le Mardi 2 mars 2010 à 19:56
Sur le fond, je trouve que tu as raison : du moment qu'on mange des animaux, et si ceux-ci sont abattus sans souffrance (et là toutes les campagnes contre la cruauté dans le transport et l'abattage sont à soutenir !), le cheval ne doit la campagne qui vise à interdire la commercialisation de sa viande qu'à sa proximité avec des classes sociales relativement aisées, celles qui peuvent "se payer" l'équitation.
Il est des familles où les parents ont dû abandonner la viande "lapin", parce qu'ils avaient offert un petit lapin blanc à leur fillette. C'est la proximité avec l'animal, pas un aspect "écologique", qui provoque l'interdit.
Par azona le Mardi 9 mars 2010 à 15:39
C'est vrai qu'on mange un peu tout et n'importe quoi! Je dirais que c'est un peu le propre de chaque animaux, si jamais ils ne trouveraient plus ses "proies" habituelles, cependant l'homme à le choix et il décide toujours de gouter encore et plus de trucs! xD
Par azona le Mardi 9 mars 2010 à 15:40
C'est vrai qu'il ne vaut mieux pas dire devant n'importe qui qu'on aime manger du cheval lorsque c'est le cas!
Alalala l'intolérance des fois...
Par azona le Mardi 9 mars 2010 à 15:43
Oui, je comprends! Moi aussi je n'aime pas la manière dont sont traités les animaux dans les abattoirs, que ce soit pour un cheval, une vache ou un mouton!
Par azona le Mardi 9 mars 2010 à 15:44
Tout à fait!
Je crois aussi que c'est la proximité d'un animal en tant que compagnon qui nous font changer d'avis sur le fait d'en manger. ^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://azona.cowblog.fr/trackback/2970884

 

<< La surface | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les abysses >>

Créer un podcast