azona

ocean is my grave

azona

ocean is my grave

Dimanche 26 janvier 2014 à 21:32

http://azona.cowblog.fr/images/repertoire5/chevaux053.jpg
Aujourd'hui, petite balade avec ma belle. J'ai d'abord commencé à la faire travailler dans le pré, afin de connaitre son humeur et si elle avait de l'énergie à revendre. Très gérable, je décide donc de partir en balade.

On passe donc par la route pour accéder au chemin le long du canal, une fois arrivée, on sent bien le vent et la miss commence à s'agiter. Je lui parle, l'encourage quand elle fait bien, la rassure sur l'environnement et la remet à sa place quand elle fait n'importe quoi. L'allée se passe bien, le retour par contre fût plus houleux! 

Vue qu'on a le vent dans le dos, tout parait plus calme, elle est donc moins agitée et je baisse donc ma vigilance, je ne lui parle plus. Mais voilà qu'elle me fait sa pur sang, me prenant la main et part au galop. Franchement j'ai crû que j'allais chuter. J'ai pris quelques dizaines de mètres avant de reprendre le dessus sur la miss qui ne souhaitait pas s'arrêter dans sa course. 

Une fois stoppé, je lui ai demandé un demi tour afin qu'on reprenne tous ces mètres perdus dans de meilleur condition. Elle a été pénible, à vouloir reprendre la main, partir en trombe, mais à force de la travailler, de lui dire "non" et de lui montrer qu'on ne rentrerait pas tant que je ne serais pas satisfaite, elle a été plus conciliante et m'a fait de belle allure en exterieur.

Le retour sur la route fût nickel, rênes longues, bien à l'écoute et à sa place.
Bilan : Jument un peu chaude, mais normal plus trop l'habitude d'être sortit et essaie de libérer son trop plein d'énergie! 

Jeudi 23 janvier 2014 à 20:14

http://azona.cowblog.fr/images/repertoire5/chevaux057.jpg
Un temps magnifique, grand soleil et pas de vent, parfait pour une petite balade avec ma jument. Je l'ai donc préparé sans stresse, sans attache, dans le pré tranquillement.

Nous sommes donc partit faire le tour du lac du coin, au pas et rênes longues. Ma grosse passe donc son temps à regarder partout, a renifler le sol lorsqu'elle connait pas quelque ou ne le reconnait pas. Elle hume les flacs avant de les passer. J'adore. La miss reste zen et bien dans ses pieds malgré le fait que pendant prêt de deux mois elle n'avait rien fait. Repos total dans son pré par manque de temps de ma part. 

Elle était très à l'écoute. Le seul petit coup de folie qu'elle m'a fait, c'est lors du retour au pré, où les deux autres juments ont fait la fête à ma belle tellement elles étaient contentes de la revoir. C'est sûr absente durant 1h30, c'est long! Elle a voulait faire la folle avec les autres et j'ai donc dû la contenir! 

Dans l'ensemble ce fût une très belle ballade, un vrai moment de pur bonheur!!

Samedi 5 octobre 2013 à 21:49

Huitième leçon d'équitation

Ma jument s'étant blessée lors d'une fugue de son pré, je n'ai pas pu la monter pour cette leçon là. J'ai donc repris mon vieux copain de club, celui sur qui j'ai appris l'équitation, qui a su me redonner confiance lorsque d'autres chevaux me faisaient des frayeurs, une véritable valeur sûre! 

On a fait un petit cours sympathique, beaucoup de travail au galop pour me forcer à être assise, à garder les mains fixes et garder les jambes en contact. J'ai même sauter un peu en fin de cours. OK, seulement deux petites barres sur une ligne droite, mais ça faisait hyper longtemps que je n'avais pas sauter. Donc dans l'ensemble je suis assez fière de moi!



Neuvième leçon d'équitation

La miss a été une vraie crème pendant cette séance. Très coopérative, très à l'écoute, elle s'est beaucoup donné et essayé de réellement faire de son mieux. On a travaillé sa rectitude, car la belle a tendance a ne pas marcher droit. Bilan : vraiment contente de cette leçon, j'étais sur un petit nuage tellement j'avais eu l'impression d'être en parfaite harmonie avec la belle! J'ai adoré! 

Lundi 30 septembre 2013 à 18:15

http://azona.cowblog.fr/images/repertoire5/DSC0011.jpg

Première séance dans le rond de longe. Lorsque j'ai fait rentré ma jument dedans, ma pouliche et la jument de ma collègue ont voulu suivre. Elles ne savent pas encore que ça va être un espace dédié au travail et non pas à la patûre.

Je l'ai laché à l'intérieur et je l'ai laissé connaitre se nouvel environnement ainsi que ses limites pendant quelques secondes. Puis j'ai démarré le premier exercice de Elisabeth de Corbigny : Bouge de là.

Ma belle a de suite compris ma demande, même pas eu besoin de simuler une approche, juste mon "chsss" que j'utilise courrament avec ma jument quand je veux qu'elle me cède la place.

J'ai donc enchainé avec le deuxième exercice : faire tourner son cheval au petit trot autour de moi et effectuer un changement de direction vers l'exterieur (un rollback).

J'ai mis un peu trop de "pression" dans mes premières demandes, car elle commençait à accèlerer, voir paniquer de devoir être dans un espace si restreint avec moi et ne pas pouvoir "bouger de là" plus loin.

J'ai donc recommencé en étant moins oppressante et en la félicitant quand elle faisait son rollback. Il faudra que je m'améliore sur ce point et que je travail avec elle "la souplesse" dans mes demandes.
Voyant qu'elle faisait correctement ses changements de direction, je me suis lancée dans l'exercice 3 : changement de direction vers l'intérieur.

Je dois mal faire quelque chose, car elle continuait à faire des rollback. Je n'ai donc pas insisté plus et je suis passée au quatrième exercice : l'immobilité.

Chose bien réalisé aussi. J'ai donc terminé cette séance avec l'exercice 5, qui consiste à contrôler la tête avec une longe imaginaire. Et là j'ai été bluffé, ma belle a tout fait et ma même suivie!

Bilan : Franchement, je suis épatée de voir à quelle point elle peut se concentrer sur moi, mes demandes et me voir comme un leader qu'il faille respecter et écouter. Je suis très fière de ma belle, pour qui les premiers exos n'ont été enfin de compte qu'une broutille à effectuer. Je vais tout de même améliorer mes demandes de changement de direction et continuer à la faire évoluer au sol!

Dimanche 29 septembre 2013 à 17:49

Au tout début, lorsque je faisais les parcelles pour ma jument, j’avais laissé un grand espace (40mètres sur 20) pour réaliser une carrière et travailler ma belle dessus.

 

Mais je me suis vite rendue compte que c’était de l’espace perdu. En effet, je ne l’utilisais que rarement, et le terrain était trop irrégulier pour y faire quelque chose de convenable.

 

Je l’ai donc vite aménagé en nouvelle parcelle de pré. Mais voici que plus d’un an plus tard, je me rends compte qu’il me manque un espace très limité pour faire évoluer la miss à pied. J’ai donc décidé de réaliser un rond de longe de 15mètres de diamètre. Pas spécialement grand quand on sait que le minimum est de 12mètres, mais je ne voulais pas quelque chose de très grand, vue que ce sera pour des exercices à pied en très grande partie.

 

Ce dernier sera placé dans ma plus grande parcelle, sur un « bord ». Je referais une limite de mon pré en suivant le rond de longe, mais je veux qu’il soit accessible d’une parcelle afin de pouvoir l’ouvrir si de l’herbe pousse dessus afin qu’elle ne soit pas « perdu ».

Voici ce que ça donne :

http://azona.cowblog.fr/images/repertoire5/ronddelonge008.jpg

http://azona.cowblog.fr/images/repertoire5/ronddelonge009.jpg

 

 

<< La surface | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les abysses >>

Créer un podcast