azona

ocean is my grave

azona

ocean is my grave

Dimanche 21 mars 2010 à 19:46

http://azona.cowblog.fr/images/Imagesblog/equitation010.jpg
Je remonte donc le gentil cheval de la dernière fois. Il se laisse préparer avec plus ou moins de facilité, quoique il ne donne pas ses pieds de manière très coopératives....

Me voici sur le loulou. Je marche tranquillement et fait un peu de trot avant l'arrivée de ma prof. Puis, on fait quelques petits exercices au trot. Tout se passe bien.

Ma prof m'emène donc dehors en carrière. Erf, pas de barrière et pas de repaire. Je suis déjà beaucoup moins à l'aise... Je dois donc me promener au trot dans la carrière. Je fais des petits tours tranquillou, le fait d'être dehors et beaucoup plus stressant, le cheval est plus "chaud" je le sens. Il tente quelques départs galops que je stoppe assez bien.

Puis exercice avec départ galop et tout ça. Je gère moyen, voir même pas du tout... Je suis en plus paniquée quand le cheval prend de la vitesse... J'encaisse et fait de mon mieux.

Mais voilà qu'on commence l'obstacle.... Premier essai, je rate, il passe complétement à côté. Je sais que c'est ma faute, on recommence! J'y arrive, mais dur de diriger cheval juste après. Je recommence quelques fois avec une barre au sol à passer derrière. Bien que laborieux, je finis par réussir un minimum, mais je ne me sens pas "prête" ni à l'aise pour diriger cheval au galop.

Plus d'une fois j'ai du mal à stopper mon cheval qui s'emballe. Je suis encore plus stressée. Je vois le troisième obstacle se dresser devant moi... Je le sens pas, je le dis, mais pas de raison de rater, surtout que le prochain cours, on va passer le galop 3.....

Je passe le premier sans problème, le deuxième difficilement, le troisième je m'y prend mal refus au dernier moment. Je tombe méchament sur la barre, j'entends craquer dans mon dos. Je me relève et je remonte.... Je le sens pas, on me demande de repasser la barre au galop, juste celle là.

Premier essai nase, deuxième parfait sauf que mon cheval c'est emballé direct derrière et que j'ai paniqué! Le problème avec la panique, c'est qu'on fait n'importe quoi! C'est se que j'ai fait et je me suis mangée un arbre. Oui, oui un arbre, je l'ai pourtant vue s'approcher, très rapidement même vue que le cheval accélerait, mais rien à faire, j'ai fait un enchainement de boulette, si bien que d'une j'ai levé les mains, les rênes se sont coincés dans l'arbre, de deux j'ai vue la tête du cheval me regarder à cause de rêne prises dans l'arbre et de trois je suis tombée et j'ai vue cheval partir au galop.

Très grosse frayeur, car je n'arrivais pas à respirer après cette chute, si bien que je faisais un bruit atroce avec ma voix. Un peu comme les muets qui font des grognements. Le choc m'avait coupé la respiration, et bien que je manquais d'air, je n'arrivais pas à me débloquer pour en reprendre. Ma prof est venue en courant du coup. Elle m'a demandé comment ça allait, elle a du voir mon regard terroriser, car elle m'a dit de m'assoir et de respirer calmement.

Après avoir réussi à reprendre un souffle, j'ai vue le filet pendre à la branche de l'arbre. J'ai trouvé cette image pathétique, je me suis trouvée pathétique, une folle envie de pleurer me pris, j'ignore encore comment j'ai fait pour ne pas fondre en larme.

Je me souviens également des forgerons qui ont stoppé leur oeuvre pour regarder dans notre direction, intérdit et immobile tandis que je rampais au sol.

Ma prof m'a remonté le morale tandis que je me maudissais cette stupide erreur, tandis que je me trouvais bête, nase et bien nulle. La semaine prochaine je remonterais mon cheval planplan. Bien que rassurée à cette idée, quelque chose c'est cassé en moi, une évidence c'est mis dans ma tête. "Le cheval ce n'est pas fait pour moi".

Sans m'en rendre compte je l'ai dit à voie haute, ma prof ma de suite rassuré, et j'ai fini par ajouter que je n'avais qu'un niveau pour monter un cheval planplan. La aussi elle m'a rassuré, en me disant que le cheval de cette séance cherchait toujours à prendre le dessus quand il en voyait la possibilité. Le hic, c'est que je ne voulais pas qu'il prenne le dessus!

J'ai vue ma prof décrochait le filet, me disant que je l'avais bien coincé, je fûs soulagé de voir qu'il était toujours entier et pas cassé. Soulageant ma honte d'une erreur pareil. Il n'y avait qu'un arbre dans le manège et je me le suis prise, c'était franchement minable! C'est à ce moment que je vis un morceau de mon gants, le pouce pour être plus précise pendre juste à côté.

J'ai regardé ce pouce, il avait deux trou, comme si un vampire m'avait mordu, je n'avais pas mal, mais le pouce enflait à une allure folle. J'ai tenu mon bras contre mon buste,cependant je n'avais rien de casser. Le stagiaire a ramené le cheval, demandant se qui c'était passé. Il ecarquilla les yeux à la phrase "elle est rentrée dans l'arbre" et m'a remonté le moral aussi.

J'ai caressé mon pauvre loulou, en me trouvant bien bête d'avoir pu espérer le monter avec classe et dignité.

Bilan de la séance : une envie de chialer comme une môme et une sensation de nullité ahurissante...
J'ai demandé à se qu'on travail le galop et la direction car je ne me sens pas sur tout à l'aise. J'aurais peut être dû le dire auparavant....


Par aimelavie le Dimanche 21 mars 2010 à 22:55
oua oua oua... cava?? as tu été voir un ostéo ou un medecin? car si tu as entendu un craquement dans le dos je te le conseil!

apres les grosses chutes nous remettent tous en question... j'en suis sur que si tu relis les commentaires sur mon blog que tu as laissé il y a moins d'un an : sur le fait que je voulais vendre mon cheval car j'en avais peur, que je me sentais pas capable....patati patata tu trouverais exactement ce que je vais te mettre : perd pas espoir, ça arrive a tout le monde dans quelques temps tu seras heureuse car tu y arriveras... et en equitation il y a des hauts et des bas mais on est toujours sur une pente en perpétuelle progression... donc moi de ce que je lis comparé a ta premiere heure tu as fait de gros progres...

et dis toujours a ta mono si tu le sens ou pas, elle a besoin de savoir comment tu es dans la tete pour te faire progresser... si elle en te connait pas elle ne peut pas réellement t'aider... en tout cas bon courage et bon rétablissement.
Par mydream le Mercredi 24 mars 2010 à 19:51
Ne t'inquiétes pas pour ta chute, tu sais comme on dit tu en vera d'autre. Et puis c'est en tombant qu'on apprend, même les plus grand tombent encore. C'est comme ça qu'on apprend nos erreurs, c'est direct comme méthode mais au moin on est sur de ne pas le refaire.

Si tu aimes les chevaux, et que tu prend plaisir quand tu ais sur leur dos, alors oui tu est faite pour l'équitation. Ne te démoralise pas pour cette chute, du moment que toi et le cheval allez bien.

Gros bisous, et raconte nous vite le prochain cours, je suis sur qu'il sera beaucoup mieu !
Par azona le Jeudi 25 mars 2010 à 14:02
Non je ne suis allée voir ni médecin, ni otstéo, mais j'aurais du xD
En tout cas c'est gentil de me soutenir ^^
Par azona le Jeudi 25 mars 2010 à 14:02
Merci c'est gentil! C'est vrai que l'on apprend beaucoup en tombant, cependant je préférais apprendre en étant sur le cheval...
Par petrouschka le Lundi 14 juin 2010 à 12:42
J'ai fait une chute il y a quelques années. Après un obstacle. Mon cheval a pilé devant une flaque d'eau ( -_-' ) et j'ai fait un soleil. Je suis tombée sur l'épaule, le filet dans la main. Fracture de clavicule, cervicales déplacées. Port d'anneaux et minerve obligatoire pendant plusieurs mois. Dispense de 6 mois.
Après, je suis remontée, mais comme on a jamais retouché à mes cervicales, j'ai été prise de violents maux de tête.
Bilan final : j'ai dû arrêter l'équitation. Je contourne l'interdiction quand je suis en vacances, où je me débrouille pour trouver des centres équestres et m'organiser une balade, mais ce n'est plus pareil.

Si tu n'as rien eu de cassé, c'est le principal. Ca a du être terrifiant de voir l'arbre se rapprocher sans savoir quoi faire !
Je suis heureuse de voir que tu n'as pas laissé tomber comme tu paraissais vouloir le faire immédiatement après ta chute.
Il faut perséverer tant qu'on le peut, et ayant lu les articles plus récents, ça a payé, visiblement =)

Bonne continuation =)
Par azona le Mardi 15 juin 2010 à 10:02
Au oui quand même, de jolie fracture après cette chute! Je ne pense pas que je serais remontée, si j'aurais eu de telles problèmes!

Merci de tes encouragements, et en effet, j'ai continué, mais en reprenant mon cheval planplan :p
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://azona.cowblog.fr/trackback/2978710

 

<< La surface | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les abysses >>

Créer un podcast