azona

ocean is my grave

azona

ocean is my grave

Mardi 20 octobre 2009 à 14:15

http://azona.cowblog.fr/images/Imagesblog/187453269small.jpg
De quoi avons nous véritablement besoin? Ne vous êtes vous jamais posé la question? Moi je suis en train de me la poser, et les réponses que je trouve me déconcertent par leur facilité d'accès.

Franchement, nous n'avons pas besoin d'un super écran plat dernier cri, ni d'un pc super puissant. Je vous parle même d'un gigantesque 4x4 si vous êtes 100% citadins. Nos véritables besoins se limitent à : manger, boire, dormir, avoir un toit et des liens avec d'autres personnes. Alors bien sûr je vois déjà venir les personnes me demandant l'intérêt d'une telle vie! Et là on est au coeur du problème de notre société, car elle est basé sur le loisir et la consommation de masse.

En effet, nous n'acceptons pas de travailler si nous ne pouvons pas nous acheter des objets ou bien nous payer un loisir. Manger, boire et dormir c'est bien beau, mais ce n'est pas notre but dans la vie. Oui, notre but c'est de réaliser nos rêves : maison, famille, sport, loisirs.... Et nous confondons notre but et la réalisation de certains de nos rêves avec des besoins réels, alors que c'est totalement faux. Bien évidement que l'on va adorer et secrètement admirer nos nouvelles enceintes d'olby surround, mais en avions nous réellement besoin. Bien sûr nos soirées télé et nos superbes DVD rendront mieux, mais à part ça, n'est ce pas un confort inutile?

Pourquoi ne pouvons nous plus nous délecter de plaisir simple? Comme profiter d'une promenade en pleine nature, une belle journée, un livre, même une télé! Pourquoi souhaitons nous avoir tout beau, tout neuf, tout tendance? Moi par exemple, j'ai une vieille télé acheté d'occasion qui pèse une tonne, et j'en suis super contente, je ne vois pas pour moi la nécessité de la changer si elle fonctionne! Et je suis comme ça pour tout. Oui une nouvelle télé ferait mieux, une nouvelle voiture aussi, un nouveau lecteur DVD également, mais ça ferait mieux pour qui? Pour moi? Pour les autres? Pour être en accord avec les tendances de la population? Je crois qu'il est temps de se réveiller, les objets ne sont pas une fin en soi, ils n'apportent rien que de petit plaisir éphémère, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on pense de suite au prochain objet qu'on va acheter et qu'on se détourne rapidement de celui acheter!

Par MiMiNe le Mercredi 21 octobre 2009 à 14:40
Malheureusement la société fait que la majorité des gens n'imaginent pas leur vie sans les nouvelles technologies qu'on leur propose et c'est bien dommage. Je suis comme toi.

* Acheter une télé à 1000 euros qui n'est pas sûr de marcher pendant 10 ans c'est assez spécial comme raisonnement enfin faut croire qu'on pense pas comme eux...
Par lancien le Jeudi 22 octobre 2009 à 8:55
C'est vrai qu'on a oublié souvent que le bonheur est fait des petites joies de tous les jours. Pour nos besoins c'est plus compliqué : un certain Maslow a essayé d'expliquer cela.
Par azona le Jeudi 22 octobre 2009 à 17:01
MiMiNe : ça me rassure de voir que des personnes pensent comme moi ou plutôt que je pense comme d'autres ^^.

Lancien : je ne connais pas ce Maslow, j'essaierais de me renseigner ^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://azona.cowblog.fr/trackback/2920578

 

<< La surface | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les abysses >>

Créer un podcast