azona
ocean is my grave
azona
ocean is my grave
Samedi 17 septembre 2011 à 19:04
Si vous êtes un ou une débutant(e) en équitation, (comme moi) vous devez déjà avoir entendu ou même lu cette phrase "pas de cheval pour un débutant".
En effet, les débutants, selon de nombreux cavaliers confirmés ne devraient pas avoir leur propre cheval au vue de leur niveau insuffisant et de leurs connaissances proche du zéro en matière de chevaux. Nombreux sont ceux qui pestent et qui dénigrent ces "débutants" qui souhaitent avoir leur propre cheval. Selon eux, ils devraient attendre d'avoir plus d'expérience, d'heures et de galop! Parce que c'est sûr (selon eux) que les débutants veulent un cheval sur un coup de tête, qu'ils ne savent pas dans quoi il s'engagent, que se sont de vrai inconscients!
Il n'y a rien qui ne me fasse plus rager que d'entendre cela en équitation!
Un cheval ça demande de l'attention, du temps, de l'argent et beaucoup d'observation. Je ne vois pas en quoi un débutant ne peut pas corréspondre à ces critères!
La première fois qu'on a un enfant, on devient une mère débutante, et ce n'est pas pour autant que tout le monde fait un scandale en se disant "mon dieu, une débutante à un enfant!". Personne ne fait tout un speech sur un forum en demandant si la personne aura le temps, l'argent, et les connaissances... Personne ne va lui poser des centaines de question, lui faire passer des tests sur ses connaissances, etc...
A croire que la santé d'un cheval soit plus importance que celle d'un bébé....
Selon moi, un débutant peut tout à fait avoir un cheval, à condition qu'il s'y prépare comme une mère se prépare à enfanter. C'est à dire en lisant, en s'entourant de personne expérimenté, et en ayant un bon sens de l'observation et ne pas avoir peur d'aller voir le véto quand on a un doute.
Biensûr qu'il va faire des erreurs et des faux pas, mais qui n'en fait pas? C'est en forgeant qu'on devient forgeron! Le plus important c'est qu'il apprenne de ses erreurs et qu'il en tire les leçons nécessaire. Un cheval n'est pas stupide, et je suis sûre qu'il sait faire la différence entre geste de maladresse à celui tout à fait volontaire! Et puis, que la personne le fasse sur un cheval de club ou sur le sien, le mal est fait sur un équidé dans tous les cas, donc bon!
Un cheval tout le monde peut en avoir, comme les enfants, à condition de bien savoir dans quoi on met les pieds! C'est la seule chose à savoir selon moi! Que l'on cesse de toujours balancer des "t'es débutant, tu te rend pas compte un cheval ça demande du temps, de l'argent, des soins!" et blablabla.
Et alors? Si le cheval est en pension, entouré de personne compétente, et qu'elle le monte dans le centre équestre, c'est quoi le soucis? Faut qu'on m'explique là!
(Coup de gueule du jour....)
Petits mots
Par alyane le Samedi 17 septembre 2011 à 21:09
Je ne m'estime pas spécialement qualifiée pour avoir un cheval, mais je passe du temps à observer et à réfléchir à ce qui se passe. Je lis un livre qu'on m'a prêté. Le résultat fonctionne et l'autoformation et la confiance réciproque est très importante.
Par Dimanche 18 septembre 2011 à 17:18
le Je ne pense pas qu'il faut être qualifié pour avoir un cheval ou autre animal, il faut simplement être responsable et aimer l'animal, si la démarche ne conduit qu'à remplir un plaisir personnel il vaut mieux s'abstenir, mais si on aime l'animal au point de lui consacrer tout le temps nécessaire, alors pas besoin de connaissances, l'amour et la complicité feront l'essentiel
amicalement
Claude
amicalement
Claude
Ajouter un commentaire
La discussion continue ailleurs...
Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://azona.cowblog.fr/trackback/3138114
<< La surface