azona
ocean is my grave
azona
ocean is my grave
Mercredi 9 septembre 2009 à 10:00
Ah les blogs! Une interface design, des outils sympathiques et pas besoin d'avoir fait des années d'informatiques pour charger ou publier un article! Oui mais pour qui et pourquoi?
Il y a ceux qui partagent leurs passions (littérature, musicaux, photographie, politique,etc...) que ce soit exclusif (manga only) ou bien diversifié, le blog reflète son auteur qui se dévoile par ses articles. Que l'on aime un groupe ou bien que l'on raconte toute sa journée en détail, un blog est une interface plus ou moins personnelle qui reflète une partie de nous au grand jour.
Il y a aussi ceux qui ont un but instructif :ex : recette de cuisine, guide informatique, sur les animaux,etc...
Un blog ça ouvre de nouveau horizon, car il n'est pas toujours aisé de trouver quelqu'un qui partage notre passion dans notre entourage, ou de clamer ses goûts sans en avoir honte. Le blog est donc un endroit qui offre de nombreuses possibilités, un endroit qu'on pourrait croire sans limite, sans règle, un lieu libre.
Le blog serait-il un défouloir, un endroit où l'on peut tout dire comme chez un psy?
Les blogs qualifiés de journal intime sont ceux qui relatent avec plus ou moins de vérité et de détails la vie de son auteur. Avant il y avait les petits carnet gribouillés qu'on cachait sous le matelas, maintenant il y a les blogs. Le problème c'est que le psy ou le carnet avait peu de chance de délivrer des secrets qui pouvaient nous retomber sur la tête. Il faut donc bien comprendre que chaque chose qu'on met sur la toile y restera de manière plus ou moins définitive, par conséquent il faut être vigilant.
Une fois qu'on a compris ça, discuter de ces problèmes, de ces joies ou de ses inquiétudes peut être bénéfiques. En effet, les opinions et les idées des autres internautes peuvent y apposer leurs griffes et rassurer ou aider l'auteur en question.
Les blogs peuvent être des défouloirs, mais il faut respecter quelques règles comme ne jamais mettre de nom, de photo et de lieu sans autorisation de la personne en question. On peut très se défouler sans pour autant clamer sur toute la toile que Monsieur ou Madame XXXX est un ou une débile profond(e) etc....
Pourquoi a-t-on besoin de faire un blog?
Ben oui, pourquoi on fait un blog? est ce à cause de notre vie qui est de plus en plus stressante, pesante et prenante?
Oui possible vue que nous n'avons pas toujours le temps de discuter avec nos ami(e)s et famille quand ils ont le temps et vis versa. Un blog est un moyen de communication comme un autre, ami(e)s et familles peuvent venir le voir et prendre de vos nouvelles aux heures où ils peuvent, sans avoir à s'inquiéter de l'heure ou du jour.
Puis il y aussi le côté anonymat qui nous permet de poser, de répondre à des questions que l'on évite dans la vie courante par peur ou par honte.
Du coup un blog c'est bien? Pas bien? Utile?
Je ne pense pas que le blog soit utile ni même inutile, tout comme il ne peut être bien ou pas bien, tout dépend de son usage, les raisons pour laquelle on l'a fait, etc...
Ajouter un commentaire
La discussion continue ailleurs...
Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://azona.cowblog.fr/trackback/2897387
<< La surface