
Ne pouvant pas me payer un loyer sans être une assistée de la vie pour pouvoir le payer, je vis avec mes grands-parents dans leur vieille ferme. Vivant sous le seuil de pauvreté, mes grand-parents ne paient pas de taxe d'habitation normalement, mais voilà qu'ils nous demandent 491€. Je tilte, car l'année dernière j'avais du en payé car j'avais gagné 3euros de plus (vive les heures sup que j'ai fait xD), mais c'était 300 euros et des poussières.
Bref, je comprends pas pourquoi y'a une telle augmentation alors que je suis au chômage et gagne encore moins. Je vais donc voir les impôts. On m'explique donc que je suis toujours un peu au dessus (à cause de ma prime de fin de CDD) et que la commune a augmenté tous les impôts.... Sympa! 170€ de plus comme ça par plaisir alors qu'on est en zone inondable!! Je vais donc à l'autre centre des impôts afin d'avoir un échelonnement.
Je fais abstraction sur le ton de la dame quand je lui dis pourquoi je suis là et réponds poliment quand elle me demande hargneuse "pour quelle raison?", j'explique donc qu'ils ont sacrément augmenté et là elle me jette, comme quoi se n'est pas UNE RAISON VALABLE, il y a le prelévement mensuel pour ça.... Déjà, je vois pas le rapport, si je mets tous les mois l'argent de côté pour ça, un prelevement ne m'aiderait pas plus, enfin bon. Je réplique que je suis au chômage et là j'ai dit le mot magique, elle se calme et me dit d'un ton blasé, "oui c'est une excuse valable ça".
Elle remplit le dossier et puis me demande :
La dame : date de naissance de votre mari?
Moi : Oo euh, c'est mon grand-père, je vis avec eux.
LD : Il faut qu'il vienne pour faire lui même la demande.
M : Il est à l'hôpital.
LD : Ok, mais dans tous les cas nous allons lui envoyé un questionnaire à remplir afin de nous expliquer les raisons d'un échelonnement, son revenu, des dizaines d'autres questions, faudra ramené sa feuille d'imposition, sa carte d'identité, un papier comme quoi il ne peut pas venir.
M : Non mais attendez sans moi, il ne paierait pas d'impôts, c'est à cause de moi, donc je dois les payer, alors j'ai vraiment besoin de tout ça?
LD : Oui, les impôts sont A son nom.
M : (imagine son grand-père de 86 ans qui est sous perf faire tout ça, va frôler l'infarctus) laissez tomber, je me débrouillerais.
Donc, morale de l'histoire : il vaut mieux avoir son appartement, demander de l'aide à la société pour payer son loyer plutôt que d'essayer de faire au mieux et de vivre chez de la famille. C'est du n'importe quoi!
Je fais cela régulièrement pour une dame qui est illétréeet que j'aide à faire ses démarches