azona
ocean is my grave
azona
ocean is my grave
Jeudi 13 août 2009 à 18:56
Devons nous tous et toutes avoir un projet professionnel? Une aspiration envers un métier en particulier? Un rêve à réaliser dès notre plus jeune âge?
Sommes nous réellement obligé de désirer et vouloir exercer un métier?
A une époque de récession où l'on délocalise et crée du chômage quotidiennement, ne vaut il pas mieux ne pas avoir d'aspiration professionnelle? Ne voir le travail comme un besoin nécessaire pour remplir un frigo et payer des factures?
J'ai toujours vue le travail ainsi, n'allez pas imaginer que je le faisais mal ou à la va vite. J'ai toujours mis un point d'honneur à faire ma tâche de mon mieux. L'on nous demande de renouer avec la valeur du travail, mais ne l'avons nous pas perdu le jour où l'on a cessé d'être considéré par les hauts dirigeants? Les PDG se contre fichent royalement de nous, notre smic étant déjà trop à leur yeux, obnubilé par les chiffres et les actionnaires, ils ne nous considèrent plus comme des êtres humains, mais tels des machines avec une rentabilité à avoir et à garder si on ne veut pas être jeté à la casse et remplacer par des "machines" plus jeunes.
Alors ces histoires de projets professionnels que l'on nous rabâche à l'école sont totalement ridicule et obsolète. Nous ne choisissons plus vraiment le métier que l'on veut faire, mais nous choisissons les métiers qui ont encore un peu d'avenir dans notre pays. A quoi bon se lancer dans des études pour devenir bibliothécaire sous prétexte qu'on aime les livres et que l'on se verrait bien quotidiennement au milieu de toutes ces rangés, à classer, conseiller et aider si on sait très bien qu'on ne trouvera pas ou très difficilement du travail?
Devons nous vraiment avoir un projet professionnel ou bien être capable de nous adapter et de toucher à tout?
Ajouter un commentaire
La discussion continue ailleurs...
Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://azona.cowblog.fr/trackback/2890483
<< La surface