Synopsis : Percy Jackson est renvoyé d'une école à une autre en raison de son comportement jusqu'au jour où il comprend sa différence. Il est le fils de Poséidon, Dieu de la mer. Comme tous les demi-dieux, issus de l'union d'un mortel et d'un dieu, il se rend dans un camp de vacances dirigé par le dieu Dionysos. C'est là qu'il découvre sa mission : rendre l'éclair qu'on a dérobé au dieu Zeus...
Mon avis : J’avais vu le film peu de temps après sa sortie, et je dois dire que je n’avais pas du tout apprécié… Aussi, lorsque j’ai appris que le film avait été tiré d’un livre, j’ai franchement été sceptique quant à l’idée de lire cette série, alors que cette dernière avait de nombreux commentaires élogieux contrairement au film qui était un réel gâchis… Elle ne faisait donc pas partie de ma PAL, sauf que j’ai trouvé les deux premiers tomes d’occasion, alors pourquoi se priver de se faire une idée pour un prix si dérisoire ?
J’ai donc commencé à lire le premier tome. Je dois dire que j’ai eu du mal à accrocher, étant donné que le film suit assez bien le livre au début, même si les personnages n’ont pas du tout le même âge ! Cependant j’ai fini par bien accrocher, même si j’avoue que ça m’a beaucoup rappelé une autre série : Harry Potter.
En effet, on retrouve un héros de 11 ans qui se voit confié une quête et qui a le droit de choisir deux équipiers. Nous retrouvons donc un trio composé d’une jeune fille brillante, fille d’Athéna, déesse de la sagesse (n’étant pas sans rappeler une certaine Hermione Granger) et un Satyre maladroit, peureux et pas spécialement apprécié (un air de Ron).
Dans l’ensemble l’histoire est sympathique et certains passages sont prenants, à savoir tout de même que c’est une histoire de fantasy axé sur un public jeune, mais vue que j’adore la mythologie grecque, je ne pouvais qu’apprécier.
Mais genre, aucun, pas une ressemblance, rien.
Et je trouve même pas que le film soit un gâchis, il est juste pas génial. Mais sinon, c'est clair que c'est un film pour les jeunes, c'est évident x)