azona

ocean is my grave

azona

ocean is my grave

Lundi 1er juillet 2013 à 11:55

http://azona.cowblog.fr/images/repertoire5/chevaux003.jpg

Le pré n'a plus d'herbe, il est sec et la poussière vole au vent. Heureusement que j'ai la possibilité de faire des enclos d'appoint autour des terres et de la maison où l'herbe est encore bien verte et haute.

Cependant, il fallait que ma petite dernière, Coccinelle, pouliche de 1 an, marche en main. Lui mettre le licol est quelque chose en cours d'acquisition, mais faire marcher un cheval en le tenant est une autre histoire.

Néanmoins, j'ai l'avantage d'avoir deux autres juments qui se laissent attraper très facilement, et surtout lorsqu'elles comprennent qu'elles vont se retrouver sur une parcelle d'herbe fraiche.

Premier jour : j'ai d'abord emmené une jument sur la parcelle qui se trouve à 60m du pré où elles sont, un gros avantage, car la pouliche n'aura pas beaucoup à marcher. J'ai ensuite mis le licol à ma jument et à la pouliche, je souhaitais les emmener toutes les deux ensembles afin qu'elle suive. Mais impossible de faire la chose ainsi. J'ai dû d'abord mener ma juju pour ensuite venir chercher la pouliche Coc's. Or, cette abrutie, était partie se cacher dans l'abri à l'autre bout du pré....

Franchement, ce ne fût pas facile de la mener, beaucoup de résistance, de pas sur le côté, mais à force de patience et d'encouragement, elle a réussi à rejoindre la parcelle. Il m'a fallut 30min pour réaliser cet exploit contrairement au 2min pour les autres.... Le retour s'est fait beaucoup plus facilement.

Deuxième jour : Mon mari a pris les deux juments et j'ai dû "courir" un peu Coc's car elle ne voulait pas mettre le licol. A la deuxième tentative elle est partie en trombe en sens inverse et j'ai dû lâcher le licol pour qu'elle ne m'entraine pas. La troisième fût la bonne, mais rebelote, il a fallut que je traverse tout le pré. Elle a été très calme pour suivre les autres. Le retour fût bien plus facile et tranquille.

Troisième jour (aujourd'hui) : Les deux grosses attendaient que je vienne les chercher pour les mener au pré. Elles ont compris le truc. Du coup, facile, j'en emmène une, puis l'autre. Mais voilà que Coc's court dans les sens dans le pré. Je comprends de suite que la miss ne veut pas se faire attraper, cela ne l'en empêche pas de hennir pour appeler les autres qui s'en foutent royalement.

Je pourrais la poursuivre, mais ça ne ferait que compliquer les choses par la suite. Surtout que ce n'est pas une "corvée" que je lui inflige, mais plus un "cadeau". Le deal est simple : tu te laisses attraper, tu marches tranquillement et tu passes une bonne partie de la journée sur de la bonne herbe à te gaver".
Je reste donc dans le pré, à lui montrer le licol dès qu'elle passe prêt de moi, histoire qu'elle comprenne que la balle est dans son camp, car après tout, c'est elle ne veut pas se laisser mettre le licol, qu'elle passe la journée dans son pré ou sur la parcelle d'herbe ne changera rien pour moi.

Elle tourne un moment, se rapproche, puis repart de plus belle. Je suis calme, j'attends. Puis elle se décide à venir me renifler. Elle se laisse mettre le licol et hop direction l'herbe.

Je pense que je vais faire comme ça à présent, car elle a comprit que je la menais sur de l'herbe, donc maintenant ça sera à elle de venir et pas à moi de lui courir après!

Par alyane le Vendredi 5 juillet 2013 à 9:46
Les nôtres savent tout de suite quand on les change de pré. Certains s'énervent même pressés d'y arrivés. Je me rappelle une année, une jument ne voulait pas se laisser attraper, quand elle voyait les autres partir, hennissait et finalement les suivait...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://azona.cowblog.fr/trackback/3244331

 

<< La surface | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les abysses >>

Créer un podcast