azona

ocean is my grave

azona

ocean is my grave

Mercredi 18 novembre 2009 à 12:00

http://azona.cowblog.fr/images/Imagesblog/fate2.jpg
Un pourboire est une somme d'argent ou une libéralité versée à une personne en remerciement d'un service ou de la qualité de celui-ci. Les pourboires ne sont pas vus de la même manière selon les secteurs d'activité, les pays et les personnes. (tiré de Wikipédia)

Voici un sujet assez épineux! Doit on donner ou non un pourboire? Et combien doit on donner pour ne pas passer pour un radin? Pour quel service laisse t-on un pourboire?

Pour ma part, je laisse toujours un pourboire lorsque je vais au restaurant. Dans ma famille on en a toujours laissé, et j'ai été serveuse, aussi je sais se qu'est le boulot, et les joies d'avoir un pourboire quand on a tout fait pour satisfaire un client. Mais en France, certains français ne laissent jamais de pourboires, sous prétexte que c'est un boulot comme un autre et qu'on ne laisse pas de pourboire à une caissière, à une boulangère, ect... Pour ma part, dès qu'il y a un réel soucis de bien être, comme chez une coiffeuse, en institut et en restauration, je trouve normal de laisser un pourboire si on a effectivement eu un service "attentionné".

Une caissière ne va pas vous demander si vous avez passé un agréable moment, si tout a été parfait et si vous désirez quelque chose d'autre. Son but est de passer un maximum de personne en un minimum de temps avec un minimum de courtoisie. Vous pourrez lui faire vos doléances, elle écoutera d'une oreille distraite et au mieux passera le mots au supérieur, mais en majeur partie elle va enchainer sur le client suivant. Ce n'est pas un reproche que je fais aux caissières, loin de là, c'est juste pour bien faire la différence entre un service où on se soucis de vous de manière plus sérieuse.

Aussi, à mes yeux une serveuse qui fait attention à se que vous ne manquiez jamais d'eau/pain, vous demande si tout se passe bien, mérite un pourboire pour les services et l'attention qu'elle offre.

En France, il n'y a pas de règles précises quand au montant du pourboire, la plupart des personnes laissent 1 à 2 euros, peut importe le montant du resto. Contrairement aux Etats-Unis où il faut laisser au minimum 25% du montant total de la note si on ne veut pas passer pour un radin. Pour ma part, c'est toujours un dilemme car je ne sais jamais vraiment combien laisser, car il faut dire que je ne roule pas sur l'or non plus, mais que je ne veux pas passer pour une radine. Et il ne faut pas oublier que les pourboires sont partagés entre toutes les personnes du service (normal sinon cuisinier et barman n'auraient rien). Cependant, il vaut mieux ne rien laisser, plutôt que de vous débarrasser de votre férailles rouges! Je trouve que c'est un manque de respect total et que ça s'apparente à de l'aumône!

Les endroits où l'on laisse en majeur partie des pourboires sont : la restauration, la coiffure, les brasseries, instituts de beauté et bien être, les guides touristiques, les taxis et le personnel hotelier. (j'en ai certainement oublié quelques uns, mais je ne les ai pas tous en tête).

Pour ma part, il m'est déjà arrivé d'aller au restaurant avec des amis et j'ai été scandalisé par les pourboires qu'ils ont osé mettre. Je veux bien admettre qu'on est jeune,qu'on galère et qu'on a pas de sous, mais dans ce cas là, on le dit et on ne met rien, plutôt que de balancé trois pièces de 5cts et être fière de son geste, voir pire de s'en vanter. Quoique quand je vois avec quoi ils se fringuent, se qu'ils se paient et où ils vont en escapades, on a pas les mêmes notions de "pas les moyens". Bref, je ne pense pas retourner au restaurant avec eux un jour....

Par aimelavie le Mercredi 18 novembre 2009 à 13:17
oui mais dans les pays anglo saxon le salaire des serveurs est plus bas qu'en france, les pourboires font parti de leur salaire... c'est une autre mentalité

apres je suis d'accord sur tout le reste^^ ayant été a la fois barman et serveuse, les pourboires sont toujours les bienvenus...et sincèrement pour moi le geste compte, 1 ou 2 euros je trouve ça bien, apres je suis pas contre +... lol
Par lancien le Jeudi 19 novembre 2009 à 9:02
Je suis tout à fait d'accord aevec toi. Quand une serveuse ou un serveur a tout fait pour vous être agréable, il est normal de montrer qu'on lui est reconnaissant, car son travail est fatigant et il n'est pas beaucoup payé pour autant;
Par azona le Jeudi 19 novembre 2009 à 10:11
Aimelavie : oui dans certains pays les salaires sont plus bas, mais il faut dire que tous les pays n'ont pas un salaire minimum à verser ;)
C'est sûr que des pourboires ça fait plaisir, c'est une manière de nous dire qu'on fait du bon boulot!

Lancien : effectivement, je trouve que le travail de serveur n'est pas rénuméré à sa juste valeur, comme beaucoup de boulot en France...
Par MiMiNe le Samedi 21 novembre 2009 à 22:44
Les boulots dans la restauration sont mal payés c'est connu et même reconnu... après on se demande pourquoi personne veut s'orienter vers ses métiers...
Par azona le Dimanche 22 novembre 2009 à 16:31
MiMiNe : clair! Déjà que les horaires sont pas du tout facile! Impossible de combiner vie de famille et boulot, alors ils (les chefs) pourraient payer mieux!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://azona.cowblog.fr/trackback/2933392

 

<< La surface | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les abysses >>

Créer un podcast