azona

ocean is my grave

azona

ocean is my grave

Dimanche 2 mai 2010 à 17:29

http://azona.cowblog.fr/images/Imagespourblog/09061615035966.jpg
Je ne suis pas là pour faire la guerre contre la cigarette, car d'une ce n'est pas mon problème et de deux nous ne naissons pas avec une clope à la bouche et donc c'est un choix! Je pars du principe qu'un choix, tant qu'il n'atteind pas la liberté d'autrui, on a pas le droit de juger, ni même de critiquer!

Non, je suis là pour pousser un coup de gueule contre les fumeurs rageurs, les fumeurs jugeurs et les fumeurs victimes. Combien de fois ai je entendu des phrases du type : "tu as de la chance de ne pas avoir commencé à fumer", "tu as de la chance de pouvoir te payer des cours d'équitation", "tu as de la chance de partir chaque année en vacances", etc...

Alors déjà, je n'ai pas de la chance de ne pas fumer, c'est un choix que j'ai fait, tout comme vous quand vous avez commencé! Pendant mon adolescence, j'ai dit non quand on m'en proposait une, je passais mon temps les mains dans les poches quand j'attendais, je me rongeais les ongles quand je stressais! Je n'avais pas ce reflexe qui passait pour super méga cool, de sortir une cigarette de son paquet et l'allumer...

Bref, je suis passée pour une looseuse, de ne pas avoir "essayé", de ne pas "aimé' l'odeur, de ne pas "vivre avec mon temps". Tandis que vous passiez pour des jeunes bien dans leur peau et dans leur temps, en faisant plus "âgé" et plus mature à fumer, moi je faisais mon petit bout de chemin sans clope. Chacun ses choix!

Non, je n'ai pas de la chance de faire une heure de cheval par semaine, je dépense moins qu'un français moyen en clope par semaine! Une fois de plus vous avez fait un choix, venez pas pleurer!
Pour les vacances, c'est pareil, au lieu de fumer 1 paquet par jour, ben je mets les sous de côtés et mine de rien, 5€ par paquet, ça fait 35€ par semaine, moins mon heure d'équitation, y me reste 15€! Se qui me fait un budget de : 780€ pour des vacances, certes pas énorme, mais quand même!

Bref, voilà mon coup de gueule (et non coup de coeur), j'en ai marre qu'on juge mes actes alors que je ne me permets pas de juger ceux des autres!

Par INC le Dimanche 2 mai 2010 à 17:50
Ah ah ah, c'que c'est vaniteux comme remarque... "Tu as la chance de ne pas fumer". Franchement, je savais que l'humain était du genre médiocre mais là, tout de même, on bat des records.

Que doivent penser les tétraplégiques lorsqu'ils voient un fumeur tourner en rond à l'arrêt de bus avec sa clope pour seule compagnie. "Il a de la chance d'avoir ses deux jambes, lui".

Trêve de mauvaise plaisanterie. Comme tu l'as dit, ça n'a rien d'une chance, c'est juste la résultante d'un certain nombres de facteurs et de choix qui font qu'on ne dépense pas nos sous de la même façon.
Par Un-sourire-suffit le Dimanche 2 mai 2010 à 17:52
C'est marrant, j'aime bien ton article.
Tu vois, je suis fumeuse. Pas la fumeuse qui se tape un paquet par jour, non, moi je suis la fumeuse qui fume quand elle est énervée ou déprimée. Pourquoi ce reflexe? Aucune idée, en attendant, je ne vais pas faire sentir ma fumée partout et je suis seule à attendre et à me détruire la santé.
Il est vrai que beaucoup de personne sans comprendre vraiment ce qu'ils sont en train de faire. Bravo si tu ne fumes pas, tu n'engraisses pas l'Etat et tu évites de te bousiller, et la santé, et ton porte monnaie. Et en quoi tu passerais pour une looseuse? Comme tu le dis, chacun ses choix, ses principes et ses positions. Mais il est vrai que ceux qui en deviennent dépendants peuvent regretter et parfois, tu choisis la méthode simple (comme moi je le fais) quand ca va pas. Oh non! Je ne suis pas dépendante, je vis largement sans. Non, je ne défend pas ces fumeurs, je dis juste qu'il ne faut pas globaliser. Mais c'est un très bon article qui met au gout du jour certaines vérités que les fumeurs n'acceptent pas d'entendre.
Par Tristelune le Dimanche 2 mai 2010 à 18:52
Bien envoyé ^^
Au lycée dans ma classe y avait plein de monde qui fumait, et un jour un prof' a fait comme un sondage ; "combien parmi vous fument ?", honnêtement et bien fiers d'eux, y a bien un tiers des gens qu'ont levé la main.
Le prof' à demandé pourquoi ils fumaient : "parce que c'est cool"...
"Mais vous savez que ça détruit la santé" qu'il leur demande, "oui, mais on va pas fumer longtemps, moi je vais arrêter plus tard".
Quelques années après je la revois la fille, elle enchaînait clope sur clope, portait un vieux survêt' et se déplaçait en scooter. Sans les 5 ou 6 années qu'elle avait déjà dépensé dans ses paquets de cigarettes, j'suis sûr qu'elle aurait déjà pu se payer une p'tite voiture d'occasion et arrêterait de se plaindre...
Mais comme tu l'as dit c'est un choix : le choix d'être cool, de mourir plus jeune et de ne même pas profiter de sa jeunesse...
Rien d ebien tentant...
Et juste, pourquoi à la dernière ligne de ton article tu parles de "coup de coeur" ? Faute d'inatention sans doute, coeur au lieu de gueule, ça vient faire un drôle de contraste ^^
Par petiteflownaturelle le Dimanche 2 mai 2010 à 19:01
Coucou ton article a attiré mon attention, moi qui suis fumeuse, tu as bien fais de ne pas commencer si je te dis cela c'est que arrêter c'est l'horreur et que même si c'est un choix que l'on fait à la base on le regrette souvent. Perso je n'ai pas fumer parce que c'était cool mais j'étais tellement nerveuse que rien ne m'arrêter un jour j'ai essayé et puis voila. Après n'écoute pas les mauvaises langues fais ta vie
Par Unutma le Dimanche 2 mai 2010 à 20:26
Ha moi aussi ton article a attiré ton attention. par contre je suis pas forcément d'accord avec toi. Je ne fume pas, ça m'arrive parfois en soirée mais je peux passer plusieurs semaines sans en allumer une ni rien.. Je ne vais pas me griller une clope seule en pleine journée par ex, ou quand je stress ou quoi.

Mais j'suis pas d'accord quand tu dis que tu passes pour une "looseuse" de pas avoir "vécu avec ton temps". C'est p'têt ce qu'on t'a dit autour de toi mais perso, comme non fumeuse mais qui fume quand même en soirée des fois et qui donc a déjà essayé, je suis pas du même avis ! Si les gens te disent ça c'est débile mais j'ai jamais entendu qqun critiquer qqun d'autre parce qu'il fumait pas..

Au contraire ! ce qui m'énerve mnt c'est l'inverse, vu que c'est un choix je n'aime pas les non fumeurs qui font la morale aux fumeurs ! ils ne peuvent plus fumer nulle part, alors en plein air ça fait encore chier des gens.. Ok s'ils te crachent leur fumée dans la gueule ou quoi ou que c'est genre à l'arrêt de bus et tout mais ça me saoule en soirée quand j'allume une clope, il y a plein de gens qui fument aux alentours, mais j'vais toujours avoir un pote non fumeur pour m'engueuler, "arrête ça c'est trop laid c'est pas bon blablabla".. mais foutre, des centaines de gens fument à côté, c'est pas pour 3 que je vais fumer sur une soirée que tu vas avoir le cancer du poumon à cause de MOI xD Je peux les comprendre d'un côté mais de l'autre.. C'est mon choix, et c'est pas que je leur crache à la figure ou qu'il n'y a que moi qui fume quoi !

Mais c'est bien de ta part de jamais avoir essayé ! très peu de gens n'y ont JAMAIS touché je trouve. ^^
(Ceci dit ce n'est pas parce qu'on essaie qu'on devient fumeuse régulière.. ça fait quatre ans que mon rythme est de 3 ou 4 clopes par semaine, et encore.. ^^)
Par azona le Lundi 3 mai 2010 à 16:35
Je suis étonnée que personne n'ai déjà entendu cette remarque, je l'ai entendu au moins une dizaine de fois dans ma "courte" vie! xD
Par azona le Lundi 3 mai 2010 à 16:38
T'inquiète pas, je ne globalise pas. ;) Je sais très bien qu'il y a des fumeurs "mature", qui assument et qui ne viennent pas "pleurer"! Et heureusement!

Si tu ne fumes pas beaucoup, c'est tout à ton honneur, car beaucoup "tombent" dans la facilité. Ben oui c'est comme pour les régimes, le plus dur spa de le commencer, c'est de s'y tenir ^^
Par azona le Lundi 3 mai 2010 à 16:41
Merci de m'avoir fait remarqué que je m'étais trompée! En effet, à la fin je voulais mettre "coup de gueule" et non coup de coeur!

Oui, beaucoup de "jeunes" commencent en se disant qu'ils vont "arrêter" dans un futur plus ou moins proche! Le hic c'est que beaucoup n'y arrivent pas! Et puis, je ne comprends pas l'intérêt de commencer quelque chose si on sait qu'on va stop... Ben oui, ça sert à rien de commencer à faire du sport si on sait qu'on va stop quelque temps après! lool
Par azona le Lundi 3 mai 2010 à 16:42
Oui, beaucoup de personne le regrette, d'un côté c'est compréhensible! Cependant, on m'a toujours dit ; il vaut mieux avoir des regrets de ne pas avoir fait quelque chose, plutôt que le remord d'avoir fait quelque chose!

Après, je ne dis pas que c'est facile! ;)
Par azona le Lundi 3 mai 2010 à 16:46
Je ne dis pas qu'on m'a lyncher, mais j'ai eu beaucoup de remarques comme "tu devrais essayer, une ça ne va pas te tuer!", "franchement, faut que tu apprennes à te détendre", "quoi t'as jamais essayé? tu crains!"...

Après, comme je le dis, au collège et lycée ça crée plus ou moins des "groupes" les fumeurs et non fumeurs! Mais je n'ai jamais été du genre à faire la morale aux personnes qui fumaient, comme je l'ai dit, c'est leur choix et vue qu'ils ne font de mal à personne, y'a pas de raison de les critiquer. ^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://azona.cowblog.fr/trackback/2992316

 

<< La surface | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les abysses >>

Créer un podcast