azona

ocean is my grave

azona

ocean is my grave

Vendredi 18 juin 2010 à 14:41

http://azona.cowblog.fr/images/zell.jpg
C'est la question que je me pose au vue des différents témoignages que j'ai eu. En effet, des anciennes camarades de classes ayant réalisé plus ou moins des études (BAC +2 minimum) se retrouve avec le SMIC comme salaire.

Evidemment elles vont prendre du "galon" ou prétendre à plus grâce à leurx expériences, cependant elles n'atteigneront pas plus de 1500-1600€.

Vous allez me dire : ça va tranquille, pas de quoi se plaindre! Effectivement, il n'y a pas de quoi se plaindre, mais une chef caisse chez Lidl se fait le même salaire et il ne faut avoir que le BAC et pas d'histoire de SMIC au démarrage....

De quoi laisser perplexe non? Beaucoup de personne ayant un niveau d'étude moindre, ayant suivi un cursus de CAP-BEP vont souvent commencer plus tôt et finiront par gagner autant que les personnes dîtes "avec étude". Du coup ça revient au même, quoique ils auront leurs années de cotisation plus rapidement :p

Bref, je ne dis pas : "ne pas étudier", mais qu'il faut cesser de dire que les études paient systématiquement et que c'est mieux qu'un CAP ou BAC pro. Il est temps de remettre les pendules à l'heure et de bien comprendre que l'un n'est pas mieux que l'autre...

Par 100choses le Vendredi 18 juin 2010 à 14:57
Alors là, je suis tout à fait d'accord et je pense même que dans de nombreux cas, selon le métier envisagé, un CAP est beaucoup plus utile que de longues études post-bac: on est plus rapidement formé, confrontés à la réalité du métier; du coup plus rapidement efficace, contrairement à quelqu'un qui sortant de la fac, malgré ses connaissances, devra apprendre le métier.
Bon après, c'est pas applicable dans tous les domaines, et puis on peut aussi faire des études par goût.
Bref, je crois que c'est à voir au cas par cas, selon le métier envisagé et les capacités de chacun (scolaires et financières).
Par aimelavie le Dimanche 20 juin 2010 à 1:24
je suis d'accord avec toi,sauf que moi je fais des études car le métier qui m'intéresse n'hésite certaines connaissances... et vu que j'aime ce métier je fais les études^^
et niveau salaire je pourrais gagner a peu pres l'équivalent si j'étais responsable de salle en service à l'année, mais c'est pas ça q j'aime faire!!
Par azona le Mardi 22 juin 2010 à 12:09
Vouiii c'est tout à fait ça! Que les gens finissent par comprendre que si un enfant n'aime pas faire des études, ça ne veut ps dire qu'il va rater sa vie! Au contraire!
Par azona le Mardi 22 juin 2010 à 12:11
Je ne critique pas les personnes qui font des études! Loin de moi cette idée, je critique les parents qui poussent leur enfant à en faire sous prétexte qu'un CAP sera synonyme de ratage de vie.

Pour ma part, si il veut faire des études pour exercer tel ou tel métier, pas de soucis, mais en faire juste parce qu'on lui a dit que c'était bien sur un CV, c'est idiot, enfin je trouve...
Par aimelavie le Mercredi 23 juin 2010 à 18:11
ui je suis d'accord sur la derniere phrase^^
Par MiMiNe le Jeudi 24 juin 2010 à 21:44
Je suis d'accord avec ta façon de voir les choses :)

l'autre jours j'ai vu une offre d'emploi dans mon secteur, ils recherchent quelqu'un qui aurait environ un bac+4 (ce qui est assez rare dans ma branche ou alors tu bosses pas pour une vulgaire entreprise banale lol) enfin tout ça pour le payer au smic... ben j'étais dégoutée de lire ça !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://azona.cowblog.fr/trackback/3009549

 

<< La surface | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les abysses >>

Créer un podcast