azona

ocean is my grave

azona

ocean is my grave

Lundi 25 janvier 2010 à 17:03

http://azona.cowblog.fr/images/Imagesblog/04081412164398-copie-1.jpg
L'agriculture bio est apparu, contrairement à se que l'on s'imagine, au début des années 60. Cependant elle n'a connu un véritable essor que depuis quelques années. Sa popularité grandissante vient du fait que la population s'intéresse à se qu'il y a dans son assiette, sa provenance et la manière dont le légume ou fruit a été cultivé (avec engrais, pesticide ou non). Le bio se veut également protecteur de la nature, de l'environement et des sols. Le bio se veut donc protecteur de la santé de ses consommateurs mais aussi de la planète entière, du coup on ne peut que le glorifier! Enfin en apparence…

Pour avoir le label bio, il ne faut pas utiliser de pésticides ni d'engrais, le bio table sur la qualité et non la quantité. Or, un sol totalement bio n'existe pas, tout d'abord sachez que l'air tout autour de nous est pollué, la pluie qui tombe sur les semis également, du coup n'imaginez pas manger un produit plus “sain” que celui que vous feriez pousser dans votre jardin. Mais surtout, le bio reste un bio même si son voisin ne l'est pas et que, nous vous lerrez pas, l'eau de pluie et les sulfateuses tombent quand même sur les champs du bio… 

Petite anecdote : je vis à la campagne, et je suis entourée de terrain d'agriculteur, un seul d'entre eux est bio. Les terres de ce dernier sont entourés par d'immense champs de blé, et ces derniers sont traités avec d'énormes machines déversant pesticides et avec le vent, je vois ces merveilleux produits tomber sur une partie du terrain de notre bio, et là ça me fait sourire, car il vendra quand même sa marchandise en bio alors qu'elle ne l'est pas. 

Les gens ne distinguent que deux sortes d'agricultures : le bio et l'agriculture massive! Or, il existe des petites exploitations qui certes utilisent des pesticides et de l'engrais, mais à très petite dose et continuent à faire de l'agriculture à “l'ancienne mode”. Ces dernières se font manger par le bio, qui osent les mettre dans le même panier que les grandes exploitations qui usent par tonnes des pesticides et engrais et je trouve ça lamentable!

De plus, n'imaginer pas que manger bio va vous rendre en meilleur santé. Une de mes ancienne voisine était convaincu du bio, elle ne prennait que ça et elle est décédée d'un cancer, alors que mes grands parents qui sont agriculteurs, ont toute leur vie durant manger leur légumes en utilisant un peu de pesticide et d'engrais et ils ont une forme d'enfer, même des jeunes de 20 ans ne feraient pas se qu'ils accomplissent en une journée! 

Cependant il ne faut pas oublier la partie la plus importante, le bio ne peut nourrir la planète entière. Si demain tous les agriculteurs se mettaient au bio, nous mourrons de faim. Le bio se base sur le respect des sols, et si vous avez bien écouté les cours de primaire, vous savez qu'il faut mettre des terres en jachères. Or, mettre 1/3 des terres en jachère par an et c'est la catastrophe, surtout qu'avec le bio on produit moins…. 

Pour ma part, le bio est une arnaque! Faire votre propre jardin vous apportera autant de chose, et les petites exploitation qui utilisent avec parcimonie les engrais également. En fait, il faut savoir faire la différence entre grande exploitation et petite! Biensûr, en achetant vos fruits et légumes au supermarché prendre du bio c'est un label de qualité, pourtant ça vous reviendrez moins cher d'aller faire vos courses sur les marchés auprès de petit exploitant qui vous garantissent tout de même une qualité non négligeable. Cependant, je sais que dans les grandes villes, les marchés sont remplis de revendeur et non d'exploitant, revendant leur marchandise à prix d'or, et je trouve ça honteux et fort dommage… 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://azona.cowblog.fr/trackback/2957076

 

<< La surface | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les abysses >>

Créer un podcast