azona

ocean is my grave

azona

ocean is my grave

Lundi 26 octobre 2009 à 19:47

http://azona.cowblog.fr/images/Imagesblog/06111420430596.jpg
Je vais parler d'un sujet qui me tient à coeur, l'écologie. Oui, je sais se que vous vous dites, encore une qui va nous gonfler pour voter vert, nous culpabiliser à cause de notre voiture et nous rabattre les oreilles sur le tri. Rassurez vous, ce n'est pas le cas, j'aimerais juste donner mon avis sur "les verts" et les écologistes. J'aimerais également connaitre votre avis, après tout je ne suis pas Dieu et je ne vois pas tous les aspects de la chose...

L'écologie, on en entend parler partout. On nous explique que si on adhère pas à leurs idées et que si on ne fait pas scrupuleusement se qu'ils disent, la planète ne s'en remettra pas et que la race humaine va mourir (bon je noircis le tableau, mais il faut dire qu'ils ont le don de nous affoler). Selon eux, notre consommation de pétrole et le rejet dans l'atmosphère de CO2 est catastrophique, si nous ne changeons pas rapidement, nous allons payer au prix fort notre égoïsme.

Pour ma part, je suis écologiste, mais pas une militante assidue, je ne suis pas d'accord avec la plupart des choses qu'ils font et disent. Ben alors, t'es pas écolo!? Pas dans le sens courant du mot si je puis dire. J'aime la nature et je la respecte du mieux que je peux, cependant il faut voir les choses en face, se que font les écolos, c'est totalement hors contexte. (je sens que je ne vais pas me faire des amis xD). Pourtant c'est la réalité telle que je la perçois.

Par exemple : la taxe carbone. Pour moi, ce n'est pas une mesure écolo. Tout d'abord parce que l'essence a été extrêmement cher ces derniers temps et les gens ont donc déjà baissé au maximum leur déplacement, mais aussi parce que selon moi les personnes "aisées" qui pourront payer sans rechigner partiront du principe "je paie alors j'ai le droit de polluer". En gros ça ne va rien changer, à part appauvrir un peu plus le peuple.

Autre exemple : Après la tempête de 99, beaucoup d'arbres avaient été déracinés, cassés, aussi la ville vendait son bois peu cher. En échange, la personne devait le faire elle même, beaucoup de bucheron avait récupéré des stères de bois et puis les écolos ont décidés qu'il ne fallait pas y toucher, qu'il fallait laisser la nature reprendre ses droits. J'ai trouvé ça extrêmement stupide, car d'une part au lieu de faire du bois avec des arbres "fichus", ils préféraient que les bucherons en coupent des "bons" et "utiles", mais aussi parce que la nature ne peut pas reprendre ses droits dans un environnement humains. Je m'explique, avant que nous coupions tout, que nous supprimions un bon nombre d'espèces vivantes, la nature d'auto régulait seule. Mais vue que nous avons tout casser, la nature mettrait des siècles à reprendre ses droits sans qu'on y touche, hors on continue à limiter le nombre d'animaux dans les forêts ainsi que certaines espèces. Donc pour moi, leur idée était un véritable fiasco et totalement inutile.

Pour moi un écologiste devrait penser à l'avenir en donnant des solutions accessibles et réalistes. Pendant plus de 2000 ans l'être humain à fait se qu'ils voulaient de la nature et on ne lui a jamais dit "c'est pas bien", "pense à tes descendants", et aujourd'hui on nous demande de changer du tout au tout en même pas un demi siècle? Maintenant que nous avons investi dans un chauffage, une maison, une voiture, une usine.... On nous demande de tout refaire parce que ce n'est pas écolo.... Bien sûr qu'une maison isolée ça fait des économie important, qu'une voiture hybride c'est le futur, que l'éléctricité solaire c'est 100% naturel, de récupérer l'eau de pluie fait de grand économie... Mais nous ne pourrons pas tout changer en si peu de temps, que ce soit les moeurs, les habitations, les moyens de transports, etc...

Mais le plus navrant dans tout ça, c'est que l'écologie ne touche pas tout le monde. Je trouve inadmissible qu'on nous demande de rationner l'eau alors que les Golf arrosent sans scrupule leurs belles pelouses pour les plus riches, qu'on augmente le prix du carburant sous prétexte qu'il va manquer alors que rally et formule 1 pullulent..... Comment peut on nous demander d'êtres responsables alors que des pays s'en fichent royalement? On nous demande plus toujours plus alors que d'autres s'en sortent sans rien ou presque!

Par Dame.Nina le Lundi 26 octobre 2009 à 20:40
Quand je parle écologie, on me répond souvent que c'est une préoccupation de riches. Que le pauvre type qui galère pour rembourser ces douze crédits en a rien à foutre que la planète tourne mal. Il a des soucis plus concrets à régler. C'est là le problème. Les gens ne se rendent pas compte des choses parce qu'elles ne leur sautent pas à la figure. Quand tu dis à qqun de pas balancer un papier ou un chewing gum par terre parce qu'il va mettre une centaine d'année avant de disparaitre, cette personne te répond qu'elle s'en fout parce que dans cent ans, elle ne sera plus là pour le voir.. C'est typiquement égoïste, le propre de l'être humain, qui se fout de tout et croit avoir le droit de vie ou de mort sur tout ce qui peuple notre bonne vieille terre. Il faudrait une bonne catastrophe façon "le jour d'après" histoire que les consciences s'éveillent vraiment et que l'homme soit remit à sa place.
Ton article est très vrai, t'as presque tout dit, et moi je vais m'arrêter là parce que c'est le genre de sujets sur lequel je pourrais parler pdt des heures et qui a aussi tendance à m'énerver un peu !!!!
Par azona le Mardi 27 octobre 2009 à 9:49
Oui, l'homme est très égoïste et se contre fiche de sa descendance. Quand je vois le nombre de détritus par terre, alors que les poubelles y'en a partout, je ne comprends pas se manque, Surtout qu'on demande grand chose, juste de les mettre dans une poubelle xD
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://azona.cowblog.fr/trackback/2923004

 

<< La surface | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les abysses >>

Créer un podcast