Synopsis : Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier...
Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?
Mon avis : Je l’ai acheté parce que j’ai adoré la couverture et qu’on en recevait en grande quantité au boulot, je me suis donc dit, qu’il devait par conséquent être bien.
C’est un bon petit roman qui fait passer le temps agréablement, sans prise de tête, lecture agréable et assez fluide. Je me suis « retrouvée » dans certains passages, ça fait du bien quelque part de ce dire qu’on est pas « totalement seule », même si ce n’est qu’une fiction. Il y a des passages bien marrant, qui m’ont bien fait rire, mais d’autres ont eu du mal à m’arracher un sourire (trop de surenchère peut-être). Ce n’est pas du grand art, l’histoire traine même un peu sur la fin, mais dans l’ensemble c’est une œuvre sympathique. Certains passages sont malheureusement assez prévisibles, l’héroïne n’est pas sans rappeler une certaine Bridget Jones qui enchainent les galères aussi bien que notre héroïne… Mais cela reste tout de même une lecture distrayante.