azona
ocean is my grave
azona
ocean is my grave
Mercredi 3 février 2010 à 18:33
L'autre jour en farfouillant sur le net, je suis tombée sur un article fort intéressant. Il parlait du fait d'aimer ou non son travail et se que ça changeait. En effet, il essayait de comprendre pourquoi les personnes qui n'aiment pas leur travail en font tout un foin.
Il est vrai que sur le coup j'avais envie de me lancer dans une belle argumentation sur le pourquoi du comment ça comptait de faire quand même quelque chose de "bien" et où on se sente bien. Mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai fini par comprendre son point de vue et qu'au fond il a raison.
Je m'explique. Pour lui le travail c'est le travail, il occupe 20% de notre temps hebdomadaire à raison de 35h par semaine. Se qui laisse si on enlève 8h de sommeil par nuit : 45% de notre temps dans une semaine. Soit presque la moitié dit de "temps libre". Bien sûr, certaines personnes dorment plus, d'autres ont de longs trajets pour le boulot et il y a toutes les activités à côté, mais dans sa logique nous avons 91 heures par semaines où ne nous sommes pas au boulot.
Du coup, le fait de ne pas aimer son travail n'est pas "grave", tant que d'une nous ne subissons pas de préjudices morales ou qu'il nous angoisse et se répercute sur notre santé, et de deux vue le temps que nous avons à côté pour faire des choses que nous aimons vraiment. Selon lui, nous voyons trop le travail comme une fin en soi, la seule facette de la réussite, or les loisirs peuvent l'être également. Se prendre la tête au sujet de la "renommée" d'un travail, les avantages qu'il apporte ou même les possibilités d'évolution, est totalement idiot si à côté nous avons la possibilité de faire nos loisirs et de nous construire notre "réseau" sociable avec ce dernier.
J'ai trouvé ça assez vrai. Pourquoi nous prenons la tête avec un job qui nous plait pas ou qui à une mauvaise image alors qu'il n'occupe pas tout notre temps? pourquoi se déprimer à l'idée d'y retourner et ne pas profiter justement de ne pas y être? Pourquoi se dire qu'un travail vaut mieux qu'un autre tout simplement parce que les gens sont habillés en costard cravate et nous en blouse bleu? Franchement, ça n'en vaut pas la peine du tout!!!! Enfin je trouve....
Petits mots
Par Mercredi 3 février 2010 à 19:31
le tu as raison sur certains points, mais pour la plupart des gens le travail n'est pas vécu comme un simple problème qu'on balaye comme ça d'un coup du revers de la main avec des phrases pseudo-magiques. D'un point de vue psychologique le travail n'est plus vécu de la même façon à notre époque surtout à notre génération...
Par Lundi 15 février 2010 à 19:22
le Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu penses, je trouve. Le travail des d'abord un gagne-pain, donc source de salaire et d'argent. Si en plus il est source de prestige, voire de "plaisir" à y être,, donc s'il y a une "qualité" de travail pour le salarié, ce peut être un "plus" intéressant. Mais la société offre plus de travaux salariés peu valorisants et pourtant indispensables que valorisants. Alors il faut placer ailleurs le "plaisir de vivre" : famille, loisirs, ou culture... Il y a une sorte de "mirage social" dans la manière dont on présente le travail dans les médias...
Ajouter un commentaire
La discussion continue ailleurs...
Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://azona.cowblog.fr/trackback/2961661
<< La surface
Car il te pompe tout ton énergie, et ne te laisse plus de force pour faire des activités plus nobles. Plus que ton temps de travail, c'est ta vie qui est aliénée.
A méditer. (?)